C'est une question que l'on se pose tous à un moment donné. En farfouillant sur le Net, j'ai trouvé une méthode tres simple exploitant l'effet Doppler. Je ne vous présenterai pas de théorie compliquée a son sujet, je ne suis pas assez calé. Voici simplement donc une "recette" pour derminer avec une bonne précision la vitesse de votre avion basée sur l'analyse d'un fichier son. Vous avez certainement remarqué, par exemple dans une course de voiture, que le bruit d'une voiture passe de l'aigu au grave en s'approchant de vous puis en s'éloignant . C'est cette caractéristique que nous allons exploiter ici.
Matériel & logiciels necessaires
Le seul matériel requis est destiné à enregistrer le son de votre avion en vol lors d'un passage. Quelques idées : Ensuite, il faut récupérer le fichier son sur son PC.
- Si vous avez pris l'option Magnétophone, enregistrer à l'aide de la prise micro de votre PC la prise de son.
- Sinon, avec un camescope, apres avoir basculé la vidéo sur votre PC, utiliser la fonction d'extraction de piste audio de votre logiciel de montage video, ou bien utiliser QuickTime, ou encore VirtualDub pour extraire cette piste audio que vous mettrez au format WAV.
Pour ma part, c'est avec un camescope que la prise de son d'un passage bas de mon F15 a été réalisée. Voici les fichiers qui en ont résultés : Le fichier video (373 Ko) Le fichier son extrait (80Ko)
Enfin, il vous faudra ce formidable outil d'analyse du fichier son: Ceux qui ont la chance d'avoir un PC portable préferont télécharger cette version qui ne nécessite pas d'enregitrement préalable, l'analyse se faisant directement : http://www.sprut.de/electronic/soft/vspec.htm
Exploitation du fichier son
Apres avoir décompresser le fichier scope.zip dans un dossier, lancer le logiciel (wos19c.exe) Cliquer alors sur l'icone pour ouvrir un fichier, et charger le fichier WAV que vous avez généré.
On observe une courbe en 'S' aplatie, c'est grace à elle que nous allons connaitre la vitesse de notre avion :
- Ajuster la témpérature,
- faire un clic gauche sur la partie verticale gauche de la courbe,
- puis, faire un clic droit sur la partie verticale droite de cette courbe.
C'est fini !
La vitesse s'inscrit alors en dessous. C'est magique, non ?
Date de création : 03/12/2005 @ 10:15
Dernière modification : 29/04/2006 @ 23:21
Catégorie : Avions / Planeurs / Ailes ...
Page lue 14941 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|