Aerololo

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Particularités au sol

Voici comme promis les petits détails qui font la différence.

Bien qu'ils ne soient pas toujours évidents au premier coup d'oeil, ils participent au comportement sain et vif à la fois de mon e-Raptor.

La mod la plus efficace tout d'abord, le push-pull au collectif.

Il existe une modification push-pull chez Thunder Tiger pour l'axe de roulis, mais aucune pour le collectif. Celle-ci guarantit un jeu minimal dans toute la tête du rotor principal, tellement faible que je ne le ressens pas.

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On voit bien sur cette photo que la partie avant du chassis a par la même occasion été débarassée de nombreuses pièces plastiques (les connaisseurs sauront de quoi je parle).

On voit ici bien le chemin suivi par l'antenne du récepteur Schulze Alpha 8.40W, à savoir dans le châssis pour ensuite passer dans un tube type durite.

Voici le coeur du Raptor électrique: les engrenages hélicoïdaux de la Box V2. L'arbre est guidé par 3 roulements: un sur la partie inférieure, un autre sur la partie supérieur de la Box V2 comme on le voit sur la photo, puis un 3ème au niveau du pignon 9 dents comme tous les Raptor 50 V2 thermiques.

On aperçoit bien sur ce cliché l'épaisseur de la Box V2,ce qui la rend lourde bien sûr! Ce qui veut dire aussi qu'un bricoleur pourra l'allèger à sa guise si il a l'outillage nécessaire.

Les 2 photos de dessous montrent d'autres vues du train moteur ainsi qu'un autre détail intéressant: le fil noir qui court le long du châssis n'est autre que la masse, ceci afin d'éviter toute interférence potentiellement créée par l'accumulation d'électricité statique dûe à la rotation de la courroie d'a/c.

Le fil est donc relié au tube de queue d'une part (sans avoir oublié de poncer légèrement afin d'avoir un contact sur l'aluminium du tube de queue et non l'anodisation ou la peinture) et à la Box v2 d'autre part. De même, un autre fil de masse se situe au niveau du boîtier d'a/c:il relie la poutre de queue au roulement de l'arbre d'a/c...les photos suivantes éclairciront ce point.

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Voici maintenant l'a/c et sa particularité:  une plaque de carbone a été rajoutée sur le renvoi afin de modifier le positionnement de la chape. En effet, j'étais initialement persuadé que cette plaque servait à rigidifier le renvoi d'a/c en plastique , mais un tour chez mon magasin de modélisme local me prouva le contraire. En fait,sa fonction est très subtile et pour les perfectionnistes exclusivement car elle permet d'obtenir la même vitesse angulaire autour de l'axe de lacet,que l'on tourne à gauche ou à droite.

Pour avoir un symbiose totale entre le servo et l'a/c, il faut non pas avoir le palonnier perpendiculaire au servo au neutre mais avoir un léger angle qui permettra justement d'avoir la même vitesse de déplacement sur l'axe de lacet...la plaque de carbone occupe en fait cette fonction et modifiant le neutre de la chape au lieu de celle du palonnier...c'est du moins la façon dont je l'ai compris lorsque le vendeur, modéliste aguerri en hélico,me l'a expliqué.

Le morceau de carbone est vissé et collé à l'époxy.

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Cette photo détaille les connecteurs or PK 4mm ainsi que le "cul" du NEU 1515/2Y.Les 2 connecteurs sont attachés au châssis de façon astucieuse par des colliers en plastique et protègés avec des durites.

Les photos du dessous montrent l'accu LiPo 10s2p installé dans le châssis ainsi que le Jazz 55-10-32. 

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Pour finir, voici la tête de mon e-Raptor. Les upgrades sont réduites au minimum afin de gagner du poids. J'aime particulièrement la bague d'arrêt rouge anodisée de chez QuickUK qui possède une arrête lui permettant d'appuyer contre les bagues intérieures du roulement et ainsi réduire les frottements sur le roulement que l'on obtient avec la bague d'origine complètement "plate".

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Mésaventures