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Fiche N°1 - Sens de rotation et Connexion radio

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Sens de rotation du rotor et de l'anti-couple
Rotation-pm.jpg Sens_AC-pm.jpg Gyro-pm.jpg

Attention au sens de montage de la courroie sur le pignon côté moteur, sinon le sens de rotation de l'anti-couple sera inversé. Il faudra donc inverser le sens de compensation de votre gyroscope... mais je ne suis pas sûr que cela suffise. Donc autant se conformer aux recommandations du constructeur.
Autre remarque : Le sens de compensation indiqué sur le croquis, n'est valable si le servo d'anti-couple est monté à droite (en regardant depuis l'arrière). Dans le cas contraire il faudra donc inverser ce sens de compensation.


Dans ces conditions la position du switch DS sur le gyroscope FUTABA GY401 sont:
- Si le servo n'est pas numérique DS = Off
- Si le servo est numérique DS = On

Câblage général de l'électronique
Rotation-pm.jpg

Pour la version avec BEC externe (Voir Fiche N°7) ne coupez pas le fils + du câble provenant du BEC, démontez proprement le fils de la prise (protégez l'extrémité par de la gaine thermo-rétractable, ça évite les courts-circuits) et rangez le avec un autre morceau de gaine thermo. On ne sait jamais, ça peut vous resservir plus tard. Il suffit ensuite de remplacer en lieu et place de la prise N°3 (attention ne pas inverser les polarités), les deux fils provenant du BEC après avoir démonté proprement les connecteurs de sa prise. Ou, comme sur le schéma, d'utiliser les deux emplacements libres de la prise N°5 (Gain du Gyro) et encore une fois de faire attention aux polarités.

Remarque 1: L'affectation des sorties sur le récepteur, est valable pour du matériel FUTABA. C'est peut-être la même chose sur d'autre marque, mais par curiosité, vérifiez sur la documentation de votre émetteur.

Pour info, c'est pareil sur matériel HITECH :
Voie 1 - Cyclique latéral (ou servo 1 en CCPM)
Voie 2 - Cyclique longitudinal (ou servo 2 en CCPM)
Voie 3 - Régime moteur
Voie 4 – Anticouple
Voie 5 - Gain du gyroscope
Voie 6 - Pas collectif (ou servo 3 en CCPM)
Voie 7 - Accessoires ou verrouillage de cap

Pour GRAUPNER
Voie 1 - Régime moteur
Voie 2 - Cyclique latéral
Voie 3 - Cyclique longitudinal
Voie 4 – Anticouple
Voir 5 - Gain du gyroscope
Voie 6 - servos latéral ou pitch (suivant type plateaux cycliques et config tête rotor choisis dans la programmation)

Remarque 2 : Vous constaterez que seul le + du contrôleur à été enlevé. C'est fait pour ..... Afin que tous les organes soient raccordés à la masse.
Pour information sur un hélico CCPM est un hélico dont le plateau cyclique est mis en mouvement par 3 servos à 120°

En mode 1
Le stick de droite:
- Contrôle le Pas/gaz en actionnant les 3 servos du plateau et le variateur (3 voies utilisées les 3 servos du plateau cyclique, et 1 voie pour le variateur, soit un total de 4 voies utilisées simultanément)
- Contrôle le cyclique latéral (ou aileron en avion, 3 voies utilisées simultanément sur les 3 servos du plateau cyclique)
Le stick de gauche:
- Contrôle l'anti-couple (1 voie pour le gyro qui contrôle le servo et 1 voie pour le gain, soit 2 voies utilisées simultanément)
- Contrôle le cyclique longitudinal (ou profondeur en avion, 3 voies utilisées simultanément sur les 3 servos du plateau)
La logique étant la même pour les modes 2, 3 ou 4
La simultanéité est gérée par des mixages internes à l'émetteur, d'où la connectique présentée sur le schéma, donc le nombre de voies minimales requises.

Pour connaître le mode de pilotage dans lequel vous pilotez, reportez aux différents modes existants ci-dessous



Pour vous aider à transposer vis à vis des avions ou planeurs:
- Cyclique latéral = Ailerons
- Cyclique longitudinal = Profondeurs
- Anti-couple (AC) = Dérive
- Pas/Gaz = Gaz


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