Aerololo

http://aerololo.free.fr/

F15 Eagle - Le premier vol et première casse

Pour cette occasion, mon ami et modéliste au long cours Guillaume83 m’a fort gentiment lancé le modèle et pris les photos.

L’équipement embarqué :

Avec cet équipement, le modèle sort à 470g.

Le lancer s'effectue a plat, moteur à mi-gaz, puis progressivement les gaz sont mis en laissant le modele perdre de l'altitude, puis lorsque les gaz sont a fond et qu'il a pris un peu de vitesse on redresse (30cm du sol....) gentiment.

1èreconstatation, il a l'aileron vif le bougre !!! Pourtant, en ayant diminué les débattements et mis de l'expo de partout ça reste très très titilleux

La prise d'altitude est laborieuse ; clairement sous motorisé avec son Rex220 kv1300 et une 8x4.3, la suite va être délicate.

image019.jpg

On arrête là le 1er vol, histoire de calmer sérieusement les ailerons. Leurs débattements sont réduits de 60% et en gardant l'expo de -30%

2ieme lancer plus énergique avec les gaz aux 3/4 puisque je n'avais pas constaté que le modèle s'enroule autour du moteur.

Ces réglages vont beaucoup mieux, le vol est plus réaliste, ce F15 a de l'allure en vol mais les tops radios sont très très fréquents et rendent ce vol pourtant lent assez stressant.
Le moteur est quasi tout le temps a fond, il ne va vraiment pas bien pour ce modèle.

Quelques passages bas pour les photos

image021.jpg

Puis, juste après cette photo, gros top radio. Le temps de rattraper ce top qui m'avait mis le modèle sur la tranche (pas du tout prévu pour…), un arbre arrive !

image022.jpg


aieiaieiaie, avec ce moteur beaucoup trop faible, j'arrive tout de même a passer au dessus de l'arbre (genre 1metre au dessus...) en limite de décrochage, puis je le laisse redescendre pour récupérer de la vitesse. Manque de bol, plus de visibilité, il est masqué par l'arbre. Au moment ou il réapparaît dans mon champ de vision, il est en descente à 45°. Je tire donc sur la profondeur et la le piqué augmente !!!


Fatalement, le sol n’étant pas loin, il s'est planté dedans. Guillaume83 m'indique alors que l'avion s'était mis sur le dos pendant qu'il était hors de mon champ de vision (un top radio) ceci explique cela....

Bref, il y a un peu de dégât, mais ça reste réparable :

image023.jpg


La réparation a tout bonnement consisté à lui refaire un nouveau nez en lieu et place de l’ancien.

image025.jpg

La liaison de son nouveau nez avec le fuselage a été réalisée avec 4 petits joncs carbones.

image027.jpg

C’est l’avantage du dépron, la casse est facilement réparée et rapidement oubliée !


Retour au sommaire | page suivante