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Mikado Logo 600 - Modifications : Eliminer l'electricité statique


Le Logo 600 possède un châssis plastique, les supports de boitier d’A/C sont en plastiques, et l’entrainement est par courroie crantée. Nous avons donc là un parfait générateur électrostatique Van de Graaf.
Effectivement, dès les premiers vols, des symptômes de décharge électrostatique apparaissent et se manifestent sous la forme d’à-coups aléatoires à l’anti-couple
Pour y remédier, il faut mettre à la masse tube de queue et support moteur.

Coté tube de queue, une dérivation sur le fil de masse de l’alimentation est installée, de façon à la relier au tube de queue à l’aide d’une petite vis, vissée dans le châssis au niveau du tube de queue jusqu’au contact avec celui-ci





Pour le support moteur, une autre dérivation est installée sur le fil noir de masse du contrôleur, reliée au support moteur. Attention, ceci fonctionne dans mon cas car le Jazz55-10-32 n’est pas opto, c'est-à-dire que la masse accu de propulsion est reliée à la masse du fil de l’ESC connecté sur la voie des gaz du récepteur.

img_4568.jpg

Une fois tout installé, vérifiez que le bout du tube de queue est bien relié électriquement au support alu de moteur, à l’aide d’un testeur de continuité.

Dans le cas d’un contrôleur opto, c’est la masse du fil de l’ESC connecté au récepteur qu’il faut relier au support moteur.

Pour être parfaitement clair, voici un petit schéma :




Pour bien faire, il faudrait suivre les recommandations des normes ESD, en ajoutant une résistance de 1 megaohms sur le fil relié au tube de queue afin de limiter les courants lors des décharges.


Une fois ces modifications simples apportées, le phénomène a totalement disparu