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Le TREX 500 - Les modifications : Pales d'anti couple K&B Dream Designs ( K&BDD)


L'A/C d'origine du Trex500 est suffisant, mais nécessite d'avoir une vitesse du rotor assez élevée pour être efficace. J'utilise depuis récemment le pignon de 12 au lieu du pignon de 13. J'ai donc un peu moins de tours/min au rotor et malgré avoir mis l'upgrade de pales d'A/C Align blanche, l'A/C est un poil mou à mon gout. Le fabricant de pales d'anti couple "K&B Dream Designs ( K&BDD)" possède à son catalogue des pales de 70mm conçues justement pour le Trex 500.


Présentation des pales d'anti-couple K&B DD



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Dotées de couleurs bien pétard, ce sont les jaunes que j'ai retenu pour mon T500.

Ces pales possèdent un profil de type Reflex (meilleur portance aux fortes incidences), ce qui les rendent sur le papier plus incisives et efficaces. Elle sont assez fines, le moulage est parfait. Teintées dans la masse, la matière utilisée est un polymère, je dirais de type nylon chargé avec de la silice, mais bon.... rien n'est moins sur ... lol


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Sur la balance, ces pales affichent 3g au lieu des 4.3g des Align blanches, ca fait 30% de poids en moins à faire tourner, c'est énorme.



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En les comparant, on remarque que la corde au saumon est bien plus importante que celle des Align. L'efficacité se joue là, car c'est là ou les bactéries attaquent. Pardon : car c'est ici que la vitesse est la plus grande, il faut s'attendre à un A/C bien réactif. tant mieux, c'est l'objectif.

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Question longueur, elles sont un poil plus petites que les blanches. Mais bon, cela n'a pas beaucoup d'importance, comme on dit, il vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse fainéante ... lol

Le montage ne pose aucune difficulté, elles sont faites pour le T500.


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Les pales montées sur l'A/C standard du Trex 500


Essais en vol


Ces pales ont été montées sur le SJM500 de mon ami Marcel, et sur mon T500.

SJM500 :
Le SJM500 est monté flybarless, la stabilisation étant confiée à un AC-3X, qui embarque le gyro d'A/C. Bon, ya pas photo, la queue du SJM500 est de marbre, d'une puissance diabolique. La pirouette s'arrête net, aucune hésitation, aucune mollesse, c'est vraiment impressionnant. Marcel a du essayer une dizaine de pale d'A/C, il ne jure plus que par ces K&BDD. Evidemment, ce n'est pas du plug and play: Marcel a passé un peu de temps à régler parfaitement son A/C.


Trex 500:
Une fois montées, je n'ai touché à aucun des réglages du gyro GY401 dans un 1er temps, pour justement apprécier et analyser la différence de comportement avec ces pales. La video ci dessous est celle du 1er vol de mon T500 avec ces pales. Elle est assez pédagogique, car on peut y voir les conséquences d'un réglage de la mécanique et du gyro d'A/C trop approximatif. Regardez la 1ere partie de cette vidéo:




A 24 secondes du début, on y voit une oscillation de la queue, caractéristique d'un gain trop élevé. Conclusion, puisque le réglage mécanique et gyro est le meme que celui des pales align blanches, ces pales K&BDD sont bien plus efficaces au sens propre du terme que les pales upgrades Align blanches (et donc a fortiori celles d'origine). Sur la 2ieme partie de la vidéo, j'ai baissé le gain du 401 de 40% à 35% afin de ne ne plus avoir cette oscillation caudale. Toutefois, on constate que cela ne va toujours pas : l'A/C est mou, peu précis, avec des arrêts lors des pirouettes flous et aléatoires. Il me faut donc reprendre totalement le réglage de mon anticouple.
Classiquement il va falloir dans l'ordre :
1/ Rapprocher la commande d'A/C du centre du palonnier pour avoir plus débattement du servo, afin d'augmenter la précision (on exploite alors mieux la résolution du servo)
2/ Régler les nouvelles limites de débattement du servo en utilisant le potentiomètre 'Limit' du GY401
3/ Ajuster (augmenter dans ce cas) le gain pour éviter l'oscillation
4/ Régler le mode normal en stationnaire
5/ et probablement qu'il me faudra affiner un peu le delay sur le 401

21/10/2008 : Bon, je prend enfin le temps de mettre a jour cet essai. Au final, il a fallu simplement rapprocher la commande d'A/C du centre du palonnier. La distance est de 7.5mm. Il a fallue ensuite bien sur régler le débattement sur le gyroscope. J'ai ensuite pu augmenter le gain à 60% (avec 100% de gaz partout en pignon 13T). La queue est maintenant très réactive, précise et les arrêt sont nets et francs. Cet upgrade est donc un reel plus, a recommander chaudement !