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Le réglage d'un gyroscope - réglages dynamiques

Voilà. Nous sommes maintenant certains que tout est monté correctement, il est temps de mettre en l’air la chose pour terminer les réglages.
L’idée générale est la suivante :
* En mode HH : on joue sur le trim
* En mode normal : on joue sur la longueur des commandes

Réglage du mode HH
Placez vous en mode HH en jouant sur la valeur du gain.
Augmenter la puissance du moteur de façon à ce que l’hélico soit à la limite de décoller, puis augmenter encore très légèrement la puissance. L’hélico se met à tournoyer méchamment ? Coupez tout, vous avez raté une étape précédente, le gyroscope ou le servomoteur est mal monté ou mal configuré.
A priori, vous serez obligé de maintenir une action sur le manche pour éviter que l’hélico ait tendance à tournoyer. Posez l’hélico, ajuster alors le trim en conséquence, réessayez de le mettre en stationnaire, jusqu’à ce que la queue de l’hélico soit a peu près stable sans action sur le manche.
On peut alors ajuster le gain :
* La queue remue ? Réduire le gain jusqu’à disparition du mouvement

* La queue ne remue pas ? Augmenter le gain jusqu’à apparition du mouvement de va et vient de la queue (inutile de faire des remarques déplacées sur cette phrase), puis redescendre un tout petit peu le gain pour faire disparaître le mouvement.
A ce stade, normalement, vous pouvez faire un stationnaire “propre”. Faites alors une petite translation avant de l’hélico, le mouvement de queue devrait réapparaître, diminuer alors encore d’un poil le gain pour faire disparaître ce mouvement. Terminé pour le mode HH.

Réglage du mode normal
Switchez le gyroscope en mode normal (en jouant sur le gain et/ou à l’aide d’une phase de vol différente sur l’émetteur suivant votre programmation). Faites ensuite exactement la même procédure que pour le mode HH, mais au lieu de jouer sur le trim à partir de l’émetteur, jouez sur la longueur de la commande d’A/C.
Avec le servomoteur monté comme sur les photos, si vous avez besoin de pousser le manche à gauche, la commande doit être allongée, et lycée de versailles. Lorsque vous n’avez plus besoin de toucher le manche pour maintenir la queue de l’hélico stable, ben on touche plus a rien, vous avez fini. Sinon, si vous êtes obligé de mettre une très légère action sur le manche (un pico chouilla seulement) pour maintenir la queue de l’hélico stable, vous avez le droit de jouer sur le trim (mais que dans ce cas la, hein ?)
* Queue stable avec le manche d’A/C a gauche ?  Allonger la commande d’A/C
* Queue stable avec le manche d’A/C a droite ?  Raccourcir la commande d’A/C.
Théoriquement, dans ce mode, vous devriez avoir une valeur élevée du gain en mode normal. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez une vilaine vibration qui vient perturber le fonctionnement du gyroscope. Vérifiez la tête de rotor, les pales, etc. Trouvez la vilaine vibration, supprimez la, puis recommencez.

Fin des réglages
Bien, revenons maintenant en mode HH afin de refaire le réglage du trim comme indiqué précédemment, puisqu’on a modifié la longueur de la tige de commande de l’A/C. Théoriquement, vous devriez pouvoir mettre plus de gain en mode HH, puisque le réglage mécanique est maintenant OK.

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