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Le TREX 500 - Conclusion


Au final, ce T500 est bien séduisant, et sous bien des aspects. Il convient cependant de signaler certains points, notamment un poids un peu trop elevé, et sans doute mal réparti (moteur en bas). En effet, le centre de gravité de l'hélico est relativement loin du centre de portance du rotor, et donc l'effet pendulaire de cette masse suspendue au rotor est assez prononcé. Si cela est un avantage pour le stationnaire, ça peut devenir un handicap en voltige velue et en 3D. Heureusement, la grande puissance disponible compense largement.

En le comparant à d'autres hélicos de ce format, sa présence visuelle est mieux marquée. Pourtant, avec ce volume important, l'espace dédié à de grosses batteries n'est pas suffisant, et il faudra modifier le châssis ou la bulle pour pouvoir mettre de gros accus. Ce dandinement en dessous de 2200 tr/min est génant, obligeant le pilote a faire tourner relativement vite son hélico (et donc consommer) du début à la fin de son vol. Toutefois, l'autonomie avec des accus 6S 2500 est amplement suffisante, avec 10 à 12 minutes en statio, 7 minutes en voltige souple, et 4 à 5 minutes en 3D hard.

Mais au final, ces points négatifs restent anecdotiques face aux qualités du T500: une visualisation en vol qui permet de le laisser s’éloigner sans risque, un cout de revient en batterie raisonnable, une mécanique fiable, un vol sans faille avec un domaine de vol étendu, le silence de fonctionnement, des pièces détachées disponibles partout et peu onéreuses, etc. Bref, Align a fait une nouvelle fois très fort en complétant sa gamme avec cet hélico polyvalent, qui sera parfait pour l’initiation et l’entrainement, mais aussi pour le 3D musclé.

Toutefois, les batteries lipos sont chaque jour un peu plus accessibles: pour un budget quasi identique à celui nécessaire pour faire voler un format 450 il y a 2 ou 3 ans, on peut faire voler maintenant un format 500. En d'autres termes, le format 500 est le nouveau format 450. C'est pour cette raison que fleurissent (presque) chaque jour de nouveaux hélicos au format 500. La concurrence va donc être de plus en plus rude et agressive pour Align, surtout que les prétendants actuels ont de sérieux atouts techniques. Je pense notamment au SJM500 dont les (trop) fréquentes versions successives nous donneront peut être à court terme l'hélico dont nous rêvons tous.

Tant mieux, vive la concurrence, tout cela ne pourra se traduire que par des prix de plus en plus abordables avec une qualité de plus en plus grande.

Les "Plus" du T500

Polyvalence du vol
Qualité des pièces
Cout de revient
Fiabilité
Diffusion / disponibilité / prix des pièces de rechange
Fonctionnalités du contrôleur
Silence de fonctionnement
Les "Moins" du T500

Poids trop élevé
Bulle et châssis à revoir pour loger de "gros" accus
Dandinement en dessous de 2200 tr/min
Pièces en plastique (on aurait préféré du "tout alu")
Prises PK ESC/Moteur impossibles a connecter
Moteur trop bas dans le chassis





Vol #50 : Premieres translations et statios dos avec le Trex 500.