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De très rare utilisateurs ont reportés des phénomènes de perte de réception (et donc de contrôle de l’hélico), en FM comme en 2.4Ghz alors que cette technologie est réputée pour sa fiabilité et l’absence totale de top radios.
Des investigations ont montré que des charges électrostatiques apparaissent lorsque l’hélico est en route. Leur origine est un sujet à polémique sur les forums spécialisés, mais les mesures et les faits sont bien présents. Une explication sur ces pertes de contrôle est alors apparue : en gros, les charges électrostatiques s’accumulent jusqu’au moment ou de trop fortes différences de potentiels peuvent venir mettre en défaut la réception, un peu comme si le récepteur était au milieu d’un gros condensateur.
Il semblerait que la cause de ce phénomène soit la courroie, qui jouerait le rôle d’un générateur de Van de Graaff. En tournant, la courroie vient accumuler des charges, et une différence de potentiel (DDP) apparaît.
Il est impératif de relativiser : la conséquence de ce phénomène est reste rare et finalement peu de personnes l’ont observé. Par ailleurs, l’implantation des composants (récepteurs) doit jouer un rôle important, c’est une des raisons qui m’on fait placer le récepteur comme montré plus haut, afin d’éloigner le plus possible les antennes du récepteur 2.4Ghz AR7000 du tube de queue.
Le support de tube de queue est en plastique, le boitier d’anti couple est lui aussi en plastique, les charges accumulées ne peuvent donc pas se répartir sur l’hélico, bref, le tube et les roulements & axes de courroie sont isolés électriquement du châssis, favorisant ce phénomène.
Une solution simple, est par exemple de relier électriquement tout ce petit monde afin d’empêcher cette accumulation de charge électrostatique et donc l’apparition de cette DDP.