Aerololo

http://aerololo.free.fr/

Lama V3, V4, Robins 22 - Modifier la barre de Bell

MODIFIER LA BARRE DE BELL

Force est de constater qu'à vouloir privilégier la stabilité à l'aide d'une barre de Bell 'king size', les concepteurs du Lama ont sacrément bridé la vivacité de la bête tout en augmentant les risques d'un choc avec le rotor inférieur lors de ressources importantes. Je vous propose d'y remédier grace à une modification simple et peu onéreuse.

Ce dont vous aurez besoin:

http://aerololo.free.fr/photo/lama/flybarpartsou6.jpg


- votre barre de Bell dépouillée de ses masselottes en laiton et des protections souples
- 6 bagues d'arrêt pour train d'atterrissage en laiton chromé pour axe de 2 mm (ne pas utiliser les modèles en aluminium en raison de leur poids insuffisant)
- 2 tronçons de gaine thermorétractable d'un diamètre légèrement supérieur à celui des bagues

- optionnel (mais chaudement recommandé): une deuxième biellette

http://aerololo.free.fr/photo/lama/flybarcutdk1.jpg


- Couper les extrémités de la barre de Bell comme indiqué ci-dessus
- remettre en place la barre de Bell
- après avoir placé la (les) biellette(s) sur la (les) rotule(s), installer 3 bagues à chaque extrémité en utilisant du frein-filet sur les vis. Bloquer fermement les quatre bagues externes
- contrôler l'équilibre de la barre et le corriger si nécessaire en déplaçant l'une des bagues encores libres vers l'intérieur puis bloquer les deux bagues restantes.

NB
: s'il est nécessaire de corriger de plus de 1 mm, vérifier que les deux côtés de la barre sont de longueur identique.
- couper deux tronçons de gaine de même longueur, suffisante pour recouvrir les 3 bagues puis les rétreindre en position.



http://aerololo.free.fr/photo/lama/flybartestop7.jpg

Plus de danger que ça touche malgré le gain de vivacité... et la stabilité du stationnaire est inchangée



Retour au sommaire