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Lama V3, V4, Robins 22 - Limiter le risque d'entrechoquage des pales

LIMITER LE RISQUE D'ENTRECHOQUAGE DES PALES

Quelques solutions à mettre en oeuvre séparement ou à associer.

- installation d'une platine de renfort en epoxy sur les pieds-de-pales du rotor inférieur (voir ICI la méthode proposée par Canon) ou utilisation de pieds-de-pales optionnels en alu.
Effets pervers:
l'angle du cône formé par les pales du haut est plus aigu que celui formé par les pales du bas ce qui entraine une différence de portance modifiant les réactions de l'anticouple. La solution est d'équiper également le rotor supérieur au dépend de l'efficacité 'anti-strike' qui pourra être compensée par l'emploi d'un axe rallongé (voir ci-dessous)


- utilisation d'un axe interne rallongé (option de marque Xtreme ou modif de l'axe optionnel eSky) augmentant l'écart inter-rotors de 5mm environ.

Mise en garde concernant l'utilisation d'un axe interne rallongé: les réactions de la machine aux cycliques sont amplifiées ainsi que la sensibilité à l'effet de sol. Attention aux premiers essais en espace restreint qui peuvent se révéler... surprenants!

http://aerololo.free.fr/photo/lama/ttedq9.jpg


Fabrication d'un axe de remplacement

option 1 - longueur 127mm => pour axe optionnel Xtreme ou Esky
option 2 - longueur 132 à 137 => pour axe optionnel Esky (version rallongée)

http://aerololo.free.fr/photo/lama/axerallonglamafinalfv9.jpg


L'utilisation de pales optionnelles plus rigides est sujette à caution, ne serait-ce que par le rôle de fusible joué par celles d'origine très fragiles il est vrai mais peu onéreuses.




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