Aerololo

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Lama V3, V4, Robins 22 - Foire aux questions (FAQ)

Les pales

Quel outil dois-je me procurer pour démonter les pales?
- une clé pour vis à 6 pans creux (dite' ALLEN') de 1,5 mm

Quel force de serrage doit-on appliquer aux pales
- il faut les serrer suffisament pour qu'elles gardent leur position si on bascule doucement la machine sur la tranche mais se libèrent si on imprime une secousse. En bref, elles doivent être suffisament serrées mais pas trop pour s'auto-aligner dès le premiers tours de rotors.

Ma machine est secouée violemment lorsque j'ouvre les gaz pour décoller, au point de risquer de basculer
- contrôler l'état des pales en s'assurant qu'il ne manque pas 2mm de matière sur l'une d'elles.
- contrôler le serrage des pales: il est probablement excessif

Suite à un choc, une de mes pales est légèrement fissurée. Puis-je la réparer?
- en principe NON, c'est déconseillé. Dans la pratique, il y a des exceptions.
- si vous êtes débutant, les sources de problèmes sont déjà assez nombreuse comme ça sans en rajouter: remplacez-la même s'il est tentant de 'la finir'
- si le pilotage ne vous pose pas plus de soucis qu'une machine qui vibre, vous pouvez tenter une réparation (cyano et/ou ruban adhésif selon les cas) si les dégats ne sont pas trop importants mais soyez conscient que les vibrations engendrées fatiguent rapidement les organes mécaniques.

Les moteurs

Quelle est la durée de vie des moteurs d'origine? Comment puis-je connaitre leur niveau d'usure?
- en l'absence de regard, il n'y a hélas aucun moyen de contrôler l'état d'usure des moteurs d'origine: on sait qu'ils sont HS lorsqu'ils s'arrêtent! Leur espérance de vie est assez variable et se situe entre
une et plusieurs dizaines de vols... Précis non?

Mes moteurs sont HS: dois-je les remplacer par ceux d'origine ou par ceux vendus en option?
- la différence de prix variant du simple au double, l'achat de moteurs optionnels peut faire reculer mais il faut tenir compte du fait qu'avec un minimum d'entretien, leur durée de vie sera bien supérieure au
double de celle des moteurs d'origine.

Quelle marque de moteurs optionnels me conseillez-vous?
- à l'heure actuelle, les seuls disponibles à ma connaissance sont les Stock180 de la marque Xtreme.

Outre leur durée de vie, quels autres avantages offrent ces moteurs?
- cage ajourée permettant un contrôle visuel des charbons: plus de panne moteur en vol avec les frais de réparations qui en résultent
- charbons remplaçables
- meilleures performances: quasiment indispensable si on souhaite équiper la machine d'options alu plus lourdes que les pièces en matière plastique d'origine.
- montage sur roulements à billes: usure moindre, meilleur rendement

les charbons sont-ils faciles à remplacer? Quel en est le coût?
- le remplacement des charbons revient à 2,00€ pour les deux moteurs et nécessite 4 soudures.

J'ai vu qu'il existait deux types de charbons, les 'Carbon' et les 'Silver' dont le prix est double. Lesquels choisir?
- En théorie, les 'Silver' sont censés apporter un meilleur rendement au prix d'une usure plus rapide. Dans la pratique, le gain n'est pas significatif mais l'usure est 2 fois plus rapide: les 'Carbon' sont
donc préférables.

Vais-je beaucoup gagner en performances avec ces moteurs?
Non. La différence est sensible lors des premiers vols mais ça ne transformera pas pour autant votre machine en bête de course.

En quoi les moteurs A et B sont-ils différents?
- ils sont électriquement identiques: seule la position du pignon est différente.


Les contrôles

J'ai constaté les anomalies suivantes:
a) lorsque je pousse le manche de profondeur (cyclique longitudinal) pour faire avancer l'hélico, le plateau bascule vers l'avant-gauche
b) lorsque je tire le manche de profondeur (cyclique longitudinal) pour faire reculer l'hélico, le plateau bascule vers l'arrière-droit Pour corriger ça, dois-je agir sur la longueur des tringles de commande ou bien directement sur les réglages du 4en1?

Cette anomalie n'en est pas une: ne touche à rien (et surtout pas au 4en1). Ce phénomène commun à toutes les voilures tournantes s'appelle 'précession gyroscopique': la machine bascule (ou se déplace) dans une direction de 90° (positive ou négative selon le sens de rotation) par rapport à l'orientation du plateau cyclique (ou à l'incidence des pales sur un CP). Il faut donc que ce dernier soit décalé en avance par rapport à la direction souhaitée.


Les servos

Sur mon Lama V4, les palonniers des servos ont été coupés. Est-ce normal?
OUI, ça permet d'éviter qu'ils ne frottent dans le fuselage. En revanche ce qui l'est moins, c'est qu'ils sont trop raccourcis sur certains exemplaires ce qui limite considérablement les débattements.

C'est justement mon cas et je souhaiterais bénéficier de tout le débattement sur mon plateau cyclique alu. Dois-je racheter des servos complets?
NON, il suffit de se procurer des palonniers de marque indifférente compatibles avec les servos Esky, le plus sûr étant de se rendre chez son revendeur avec le modèle. Palonniers compatibles: Hextronik HXT500 (Towerpro SG-50)...



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