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Bien qu'initialement conçus pour des batteries à 4 éléments, nous alimentons très souvent nos récepteurs et nos servos sous 5 éléments. Si cela permet une amélioration significative de la vitesse et du couple des servos, d'autres avantages sont parfois moins connus : par exemple, lorsqu'un des 5 éléments vient à faillir, il en reste encore 4, et donc le récepteur comme les servos continuent d'etre alimentés sous un voltage suffisant. En planeur, on préfere bien évidemment embarquer du poids "utile" (et donc 5 éléments au lieu de 4, ou encore des systèmes de double batterie à 5 éléments) plutot que du poids "mort" pour centrer son modèle.
Mais le tableau n'est pas qu'idyllique.
Des packs de 5 éléments dédiés à la réception (NiMh, NiCad) offrent des tensions relativement élevées lorsque chargés à bloc. De catastrophiques conséquences pour nos précieux récepteurs et servos qui n'aiment pas du tout les surtensions peuvent alors survenir... Quelques exemples récoltés sur les terrains :
Au sol, dès le branchement de la batterie, le beau récepteur tout neuf acheté à un prix défiant toute concurrence sur internet grille sans rien dire... Des questions existentielles se bousculent dans votre esprit : 'Mais pourquoi rien ne marche ??? ça marchait à l'atelier ??? pourtant la batterie sort juste de charge ??? "
En vol, une gouverne se bloque pour une raison quelconque, l'appel de courant s'envole, la puissance aussi, et hop, dans le meilleur des cas les pignons du servo sautent, et dans le pire, vous obtenez un joli fumigène permettant de bien repérer l'endroit du crash...
Un compromis serait donc une batterie de réception à 4 éléments et demi....
C'est Andreas F. qui m'a enseigné l'astuce présentée ici. Elle consiste à faire chuter la tension de 0.7V (en gros la moitié de celle d'un élément chargé à bloc...) en utilisant une diode. Cette diode devra être suffisament dimensionnée pour laisser passer un courant de 5 ampères, ce qui permettra de couvrir 99% de nos besoins (au delà, nous serions dans le très très gros modèle avec plus d'une dizaine de servos et bien que cette astuce reste valide, dans de tels cas, il vaut sans doute mieux envisager l'usage de systèmes d'alimentation "sérieux" tels que des DPSI...)
Nous ne dérogerons pas au sacro saint principe aéronautique de redondance, et ce seront 2 diodes qui seront mises en parallèle afin de tenter de pallier a toute défaillance de l'une d'entre elles.
Par ailleurs, cette mise en parallele permettra de laisser passer 2x 5A (!)
Update 06/09/2009: Darkrider m'alerte sur le possible risque de confusion, voici donc ci dessous une précision.
Evidemment, les fils de servos et leurs prises (classiquement appelées prises BEC) ne sont pas prévus pour des ampérages supérieurs à 5A (pour info, à 5A ca commence à bien chauffer, mais ça tient, j'ai testé pour vous lol ) . Aussi, si des ampérages supérieurs à 5A sont attendus dans votre modèle (par exemple gros modele ou bien avec plein de servos de partout, etc...) il vous faudra choisir des fils de section suffisante et des prises adaptées.
Pour info, cette astuce s'applique aux hélicos, notamment pour le servo d'A/C. En effet, on aime bien alimenter les servos du cyclique d'un hélico en 6V car cela leur donne plus de peche, de rapidité et de couple, afin d'avoir un hélico bien réactif et précis au cyclique. Toutefois, certains servos dédiés à l'anti couple de l'hélico ne supportent pas d'etre alimenté en 6V. C'est là ou l'astuce s'applique : il suffit d'ajouter une diode (comme celles décrites ci dessous) sur le fil rouge du servo d'A/C pour faire chuter la tension d'alimentation de ce servo de 6V à 5.3V. Ainsi, on peut donc alimenter tout notre hélico en 6V, et la diode permettra au servo d'A/C de fonctionner dans le cadre de ses spécifications.
Là encore, cette astuce est classique, on la retrouve d'ailleurs dans le commerce sous le nom de "Stepdown 5.1"
Des références de cette diode satisfaisant les critères requis sont notamment les diodes BY550-xxx
Par exemple, la BY550-200 (mais les BY550-50, BY550-100, BY550-400 ou équivalents conviendront parfaitement !)