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Ce petit programme a pour objectif de vous aider à caler correctement un stabilisateur ou une aile.
En effet, le calage aile/stabilisateur est une opération cruciale dans le réglage d'un planeur (et d'un avion). Il s'agit de positionner parfaitement le stabilisateur (ou l'aile, mais c'est souvent moins facile) de façon à ce que l'angle formé par la corde de l'aile et celle de la profondeur soit conforme au plan ou aux préconisations du fabricant. En général, cet angle est compris entre 0° et 2°.
Dans le cas des RTF, il est fortement recommandé de vérifier cet angle, de très nombreux planeurs sont souvent vendus avec un calage foireux, conférant ainsi au modèle des aptitudes au vol assez catastrophiques... Il suffit souvent de pas grand chose (une petite cale sous un bord de fuite ou d'attaque) pour remettre les choses en ordre et découvrir que l'on possède finalement un planeur qui vole...
Il est important de souligner que pour des raisons d'équilibre des forces en vol, le calage aile/stabilisateur pour un comportement neutre est fonction de la position du centre de gravité. Pour la petite histoire, ces deux réglages (calage et centrage) sont meme tellement liés que certains ont inventé un nouveau terme et parlent de "caltrage"...
MAJ 08/07/2008 : Mon ami Marcel m'alerte sur une possible confusion dans cet article sur cette notion de calage. Pour régler le V longitudinal sur un planeur, la marche à suivre est la suivante : On determine le Centre de Gravité par le test du piqué pour avoir un planeur au comportement désiré (arriere, neutre ou un peu avant, au choix). On utilise alors naturellement le trim de profondeur pour régler le V longitudinal. Une fois de retour au sol, on ajuste à l'aide d'une cale sous le bord de fuite ou d'attaque du stab l'incidence du stab afin de remettre le trim à 0 et conserver le comportement obtenu en vol. En résumé, on règle d'abord le CG en vol par le test du piqué, puis on ajuste le V longitudinal statiquement par rapport au trim obtenu...
L'assiette de vol, elle, ne dépend pas du centrage, mais uniquement de la vitesse de vol et du calage de l'aile par rapport au fuselage. ce calage de l'aile est relativement libre et est surtout d'ordre esthétique. Aerodynamiquement, le meilleur calage est celui qui donne une attitude un peu queue haute car a grande vitesse le fuselage se retrouve alors dans l'axe.