Aerololo

http://aerololo.free.fr/

Réaliser facilement un tube à ballast et son lest - Le ballast et les entretoises

Le ballast - méthode 1

Il s'agit simplement de faire fondre du plomb et de le couler dans le tube alu qui a servi à mouler le fourreau.
Pour cela, découper le tube alu en plusieurs bouts et fermer une extrémité de chaque bout en la pincant à l'étau ou a la pince. Il n'y a plus qu'a couler le plomb dans les différents bouts de tube alu en prenant garde de ne pas faire de bulles pour avoir des rondins tous équivalents.

Une fois le plomb parfaitement refroidi, à l'aide d'une scie à métaux (une scie sauteuse équipée d'une lame métal est parfaite !), découper les tubes à une longueur adaptée. En effet, une fois le fourreau mis dans le fuseau du planeur, la place disponible permettant de glisser les lests dans le fourreau peut etre très réduite, obligeant alors d'avoir des lests de petites dimensions.
Pensez à peser vos lests de facon à s'assurer de leur homogénéité (répartition du plomb, etc...) et d'avoir une idée du poids bien sûr, c'est quand meme là l'essentiel !



Le tube venant d'être rempli de plomb. Noter le pincement


Edition du 15/06/06 23:15:00 :
Alexis Maréchal vient de me communiquer sa méthode pour le lest :
Utiliser une scie à métaux est fastidieux, aussi, on peut découper les troncons de tube alu avant d'y couler le plomb, et utiliser du scotch alu pour fermer une des extrémités de chaque tronçon. Le plomb en fusion ne passera pas au travers.




Le ballast - méthode 2

Il n'est pas facile pour tout le monde de pouvoir faire fondre du plomb. Je vous présente ici une deuxième méthode, mais qui produira des lests un peu moins lourds à dimensions équivalentes que la 1ere méthode.

- Découper le tube alu en plusieurs rondins de dimensions identiques. La longueur de ces rondins devra permettre de les glisser facilement dans le fourreau lorsque celui ci est en place dans le fuselage du planeur.

- obturer une extrémité de chaque tube (epoxy, disque de ctp collé, ...)

- remplir chaque tube avec des billes de plomb de chasse à ras bord

- fermer le tube en faisant couler de la résine

et voilà ! Ne pas oublier de peser tout ca !

Les entretoises

très simple : découper des tronçons vides du tube alu restant....




Voilà, ca peut paraître long, mais pas du tout ! J'ai détaillé volontairement pour essayer d'être le plus clair possible. En 1 heure c'est réglé !
Encore une fois, Merci à Alexis pour cette méthode.





Retour au sommaire